Voir l'image en grand

Retour sur évènement

Publié le Mardi 10 octobre 2017

Flavien Croizat a partagé sa passion les abeilles

Le miel et les abeilles

Vendredi après-midi, Flavien Croizat, parent d’élève sur le regroupement pédagogique est venu, amicalement à l’école, présenter sa passion pour l’apiculture. Il a fait une première intervention dans la classe de CE1-CE2 de Michel Cogne puis dans la classe de CM1-CM2 de Fabienne Girard.

A l’aide de planches de photographies et d’une ruche, il a expliqué comment est fabriquée une ruche, le matériel qu’il utilise pour se protéger et pour récolter le miel, le nom de chaque habitant de la ruche, les faux-bourdons, les abeilles, les reines. La vie de la ruche, la reproduction, le nom et le rôle de chaque abeille de la nourricière, la gardienne, la nettoyeuse jusqu’à la reine a passionné les enfants. A l’aide d’une ruche en verre, il a pu montrer la vie des abeilles à l’intérieur de la ruche. Il a expliqué, également, la transhumance des ruches qui permet d’obtenir des saveurs différentes et de ne pas produire que du miel toutes fleurs, et bien sûr, la fabrication du miel.

Une dégustation de différents miels a terminé l’exposé avant que les enfants ne laissent libre cours à leurs questions. La semaine prochaine, Flavien reproduira son intervention à l’école de Beaulieu.

Flavien a montré les ruches et l’équipement de protection

Une ruche en verre a permis aux enfants d’observer la vie à l’intérieur de la ruche

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Têche
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |